La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Axer les administrations publiques sur les résultats

 

Répondre aux attentes

De manière générale, les gouvernements sont conscients du rôle déterminant que les administrations publiques et parapubliques se doivent de jouer dans le processus de développement national. Ils sont aussi conscients des limites, des défis et des enjeux relatifs à ces administrations. Au fil des années, il s’est avéré que les dites administrations n’ont pas toujours su répondre aux attentes en matière de performances organisationnelles. Très souvent taxées d’inefficaces et de tatillonnes à bien des égards, elles peinent à jouer le rôle de catalyseur et de courroie d’en- traînement qui est attendu d’elles. Pourtant, dans bien des cas, elles œuvrent dans des pays à fort potentiel de développement et de croissance. Or une administration efficace est un pilier d’une dynamique de développement et de croissance. Ce constat général s’applique à maints pays africains.

Une logique de résultats

Les administrations publiques et parapubliques font face à de nombreux défis sur le plan du développement. Pour relever ces défis, il est important qu’elles s’inscrivent dans une logique de résultats. Pour ce faire il serait souhaitable qu’elles se dotent d’instruments et d’outils propres à maximiser leurs chances de réussir dans les missions qui leurs sont assignées. C’est dans cette perspective qu’il est indiqué qu’elles adoptent et mettent en œuvre la Gestion axée sur les résultats (GAR).

 
Un état d'esprit

La GAR est une philosophie et une approche de gestion qui met l’emphase sur la génération des résultats, la mesure du rendement, la responsabilité, la  reddition des comptes, la prise en compte des risques et des leçons tirées de l’expérience. Mise en œuvre dans la plupart des pays de l’OCDE - avec des contours variés - elle est de plus en plus adoptée par divers pays, y compris en Afrique. La GAR est aujourd’hui identifiée comme un facteur de réussite dans la gestion pour des résultats de développement. Elle est un outil de transformation, mis à contribution dans une démarche de changement de culture organisationnelle axée sur les citoyens, sur les valeurs, sur les résultats et sur une allocation judicieuse des ressources.

 
Une offre conséquente de services

Dans un environnement où les ressources publiques sont de plus en plus limitées face à une demande en constante expansion, le paradigme d’une action publique centrée sur les résultats tend à supplanter celui fondé sur le primat des moyens. L’avènement de cela ne peut être rendu possible que si se fait jour une culture administrative nouvelle, plus soucieuse d’efficacité et de résultats. C’est pour stimuler l’émergence et le développement d’une telle culture que Focus International offre ses services en matière de développement et de renforcement des capacités en GAR.